Conférence CEPT Bordeaux WGFM #86
TR61-01 et TR61-02
- Finalisations des modifications commencées il y a un an, sur la suppression de « IARU » et remplacement par « les associations internationales de radioamateurs » C’est à la demande de l’EURAO que cette évolution a pu être obtenue.
- Finalisation des accords de réciprocité avec les pays non CEPT
Licences novices CEPT
Vous avez une licence novice CEPT et vous vous rendez dans un autre pays qui reconnait cette licence, quel indicatif utiliser ? Quelles fréquences sont autorisées et avec quelle puissance ?
Documents CEPT
Licences
- ECC089 Licence de base (octobre 2006)
- ECC089 Version Française traduction F6GAL
- ECC0506 Licence intermédiaire dite "novice" (27 mai 2016)
- ERCREP032 Programme de la licence "novice" (octobre 2016)
- TR6101 Licence Harec (27 mai 2016)
- TR6102 (5 février 2016)
Spectre
Autres directives
- Harmonisation des législations du 16 avril 2014
Conférence CEPT à Helsinki
Du 23 au 27 mai 2016 se tiendra à Helsinki une réunion de la commission CEPT/ECC/WGFM #85, tous les documents sont ICI
Sous-catégories
Français à l'étranger
Les indicatifs sont des éléments essentiels car ils permettent d’identifier les stations radioamateurs avec précision. Il existe des règles très précises tant pour la structure de l’indicatif que pour ses conditions d’utilisation. Les Français allant à l’étranger doivent se rapprocher des autorités compétentes pour connaître les modalités d’utilisation de sa station radioamateur.
Selon l'art. 2 de l'arrêté du 23 avril 2012, le certificat d’opérateur des services d’amateur est équivalent au certificat de la classe 2 délivré antérieurement à la publication du présent arrêté et à la classe “HAREC” de la recommandation T/R 61-02 de la CEPT.
Pour un séjour inférieur à trois mois, aucune formalité n'est à accomplir. Ceci concerne les radioamateurs de l’Union européenne, des pays hors UE qui appliquent la TR61-01 et des pays ayant signé un accord Etat à Etat avec la France (fac-similé d'une licence et d'un certificat).
Source site ANFR
Etrangers en France
Pour un séjour de moins de trois mois
Préfixes de la France (1)/ Indicatif personnel national (2)/ P ou M ou MM (3)
- Liste des préfixes de la France
- Indicatif personnel national.
- Soit P pour portable ou M pour mobile ou MM pour mobile maritime.
Pour un radioamateur ressortissant d’un pays étranger utilisant sa station durant un séjour en France inférieur à trois mois, aucune formalité n'est à accomplir. Ceci concerne les radioamateurs de l’Union européenne, des pays hors UE qui appliquent la TR61-01 et des pays ayant signé un accord Etat à Etat avec la France (voir le détail dans le formulaire de demande d’indicatif pour les radioamateurs étrangers – colonne de droite de cet écran).
Pour un séjour de plus de trois mois
Préfixes de la France (1)/ Vxy ou Wxy (2)
- Liste des préfixes de la France
- les radioamateurs issus d’un pays de l’Union européenne peuvent se voir attribuer un indicatif temporaire avec terminaison « Vxy » ; les radioamateurs issus d’un pays ayant signé un accord de réciprocité avec la France ou un accord d’Etat à Etat se voient attribuer un indicatif temporaire avec terminaison « Wxy ».
Le radioamateur de nationalité étrangère doit apporter la preuve de sa résidence effective sur le territoire national et de son certificat d’opérateur HAREC délivré conformément à la Recommandation T/R 61-02 (facture EDF ou téléphone par exemple).
Le coût est de 46 € pour une licence valable un an. Si l’on reste en France plus d’un an, il faut renouveler sa demande d’indicatif (voir formulaire en colonne droite de cet écran).
Source site ANFR