Jean Moulin et le Conseil National de la Résistance

TMxxCNR indicatif spécial pour commémorer le 80ème anniversaire de la création du CNR, Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, et de l’assassinat du préfet Jean Moulin le 8 juillet 1943.

Dès l’appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940, de nombreux groupes de résistance se constituent spontanément un peu partout en France. Le général de Gaulle confie au jeune préfet d’Eure et Loir, Jean Moulin, la création du Conseil National de la Résistance (CNR) pour unifier et coordonner ces différents mouvements, syndicats et partis politiques, toutes tendances confondues, mais tous hostiles au gouvernement de Vichy. Le CNR sera créé le 27 mai 1943 avec comme double objectif, coordonner les actions de résistance, et envisager des réformes sociales et économiques à appliquer dès la libération du territoire. Les grandes lignes du programme du CNR constituent toujours la majeure partie des acquis sociaux de la seconde partie du XXe siècle.

Quelques jours après la création du CNR, Jean Moulin est dénoncé et capturé à Caluire par les SS. Torturé pendant trois jours par Klaus Barbie, il meurt le 8 juillet 1943 sans avoir rien révélé à ses tortionnaires

Liens :

Logs et QSL :